Alès, rien de nouveau

En fait si, bien au contraire, le circuit d’Alès verra se dérouler la dernière manche du Challenge des Monos 2023.
On en est encore bien loin et pour avoir une idée du spectacle attendu, revenons sur l’édition 2022.

Accueillie par le WERC, la caravane du Challenge des Monos s’installe les 23, 24 & 25 septembre 2022 sur le site du Pôle Mécanique d’Alès afin de disputer l’ultime manche de la saison.

Tout d’abord, une belle surprise puisque la fréquentation est hausse avec 33 pilotes engagés.

Samedi

Tout est joué au championnat mais il reste encore beaucoup de plaisir à prendre et c’est précisément ce que viennent chercher tous les participants.

Habitué des pole position cette année, Clément Cabos doit céder la place à un tout jeune pilote au guidon d’une magnifique Beon sortie d’usine.
Sur une piste humide, Axel Da Silva s’empare sans contestation du meileur temps de la première séance devant le redoutable Gilbert Hyppias.
Tout oppose ces 2 pilotes, la machine d’abord, une 250cc vs 690cc, l’âge ensuite, 15 ans vs 66 ans ! On s’arrête là pour les comparaisons.

En 2ème séance, cette fois sur le sec, c’est un autre débutant dans la catégorie qui inscrit son nom en haut de la feuille de classement, Sébastien Galeazzi.
Venu tout droit de Corse, il s’impose devant le paquet d’habitués.

Course 1

La grille de départ, valable pour les 2 courses, voit en première ligne, Sébastien Galeazzi, Axel Da Silva et Clément Cabos.

Dès le départ, Sébastien Galeazzi s’empare de la tête de course poursuivi par un groupe de furieux composé de Clément Cabos, Clément Fitte, Benjamin Lafont, Axel Da Silva et Olivier Collet pour ne citer qu’eux.

Après quelques tours, la situation se décante un peu et Sébastien Galeazzi se construit un petit matelas de temps, histoire de contenir les retours de Clément Cabos et Axel Da Silva.

Clément Cabos finit par céder la 2ème place à Axel Da Silva.

Surprise, dans le 15ème tour Sébastien Galeazzi, victime d’un problème, perd sa première place et c’est finalement Axel Da Silva qui remporte la course devant Clément Cabos.

A noter que Sébastien Galeazzi se console en montant sur la plus haute marche du podium de la catégorie Mono2 !

Pour compléter le podium Mono2, on retrouve le leader de la catégorie Thierry Flégar et Thibaut Faivre en 3ème position.

Le classement de la course 1

Dimanche

Fort de sa victoire pour une première participation, Axel Da Silva compte bien remettre le couvert au guidon de sa Beon 250.

Course 2

Dès le départ, on assiste au même scénario, Sébastien Galezzi en tête suivi par les 2 Clément, mais cette fois c’est Clément Fitte qui précède Clément Cabos.

Au 3ème tour, Clément Cabos repasse en seconde position et dès le 5ème passage, il s’installe en tête.

Derrière, Axel Da Silva tarde à revenir ayant du mal à aligner des chronos réguliers.

Dans le 10ème tour, il revient finalement en signant au passage le record du tour.

Devant, Clément Cabos a bien du mal à conserver la tête de la course et il doit céder sa première place dans le 14ème tour.

Axel Da Silva prend le commandement et on se demande si le résultat final ne va pas être un copié-collé de la première course.

Et bien non, la prise de pouvoir est éphémère, emporté par la fougue de sa jeunesse, Axel finit sa course au fond du bac à graviers dans le tour suivant.

A l’arrivée, Clément Cabos gagne une antépénultième course de la saison et honore ainsi son titre acquis avant cette épreuve.

Bravo également à Clément Fitte qui aura tout donné pour gagner cette course et échoue à moins d’une seconde derrière Clément Cabos.

En 3ème place on retrouve Sébastien Galeazzi, esseulé et vainqueur encore une fois de la catégorie Mono2.

Pour compléter le podium de la catégorie Mono2, on prend les mêmes pour les places suivantes, à savoir Thierry Flégar et Thibaut Faivre.

Le classement de la course 2

Bravo à tous les participants et merci à tous les pilotes, accompagnants, organisateurs, officiels, bénévoles et partenaires.

On se donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison du Challenge des Monos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.