Historique
Le Challenge des Monos est le fruit d’une aventure périlleuse menée à son origine par Pascal Bartkowski, assisté d’une poignée d’amateurs passionnés comme lui de course de monocylindres 4 temps. Il se concrétisa en avril 1998 à Albi lors de sa toute première course qui recueillait alors une vingtaine de participants.
Depuis son origine, le Challenge des Monos est organisé par l’association CM2, présidée par Géraldine Joinville depuis 2011, succèdant ainsi à Jean-François Kohl, lui-même président de 2005 à 2010.
D’une moyenne de 17 participants aux courses en 1998, sa notoriété lui a progressivement permis d’étoffer son plateau jusqu’à recevoir une affluence dépassant la cinquantaine de participants à chaque course lors des saisons favorables. Vingt ans plus tard, l’entreprise est toujours debout avec une quarantaine de pilotes à chaque rendez-vous.
A noter qu’il s’agit d’une formule unique en Europe, puisqu’on n’y trouve pas d’équivalents nationaux. Seule la formule du « Supermono européen » est à même de proposer des courses de monocylindres 4T – hors Supermotos et Monobikes radicalement différents – aux pilotes désireux d’en découdre sur de telles machines, et selon un règlement technique nettement différent.

Catégories
Les motocycles disputant ce challenge sont des machines à moteur monocylindre 4 temps dont l’aspect est celui d’une machine de course sur route, c’est à dire conforme aux diagrammes A et C du règlement F.I.M. Par conséquent, les trails, enduros, cross, supermotos ou monobikes ne sont pas autorisés.
Depuis les débuts, plusieurs catégories s’affrontent dans le cadre du Challenge des Monos.
De 1998 à 2000, 3 catégories : « prototypes à 2 soupapes », « prototypes à 4 soupapes » et « stocks ».
En 2001, les prototypes à 2 et 4 soupapes sont réunis au sein d’une seule catégorie, les « prototypes ».
De même, la catégorie des machines « stocks » disparait au profit de la catégorie « monosports ».
Toujours en 2001, la puissance des moteurs est limitée et contrôlée par un banc de puissance présent sur les épreuves.
La présence du banc de puissance étant épisodique à partir de 2013, le contrôle est abandonné pour la saison 2015.
De fait, les catégories « prototype » et « monosport » cèdent la place aux catégories « supermono » et « mono2 ».

Les commentaires sont clos.