Alès, encore une ch’tite dernière

Pas facile de rendre compte d’une épreuve quand on est plongé au cœur de l’événement.

Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?

C’est exactement l’inverse de ce qui a été écrit dans le précédent compte-rendu.

On va quand même essayer de vous accrocher, vous, chers lecteurs, jusqu’au bout de cet article et relater les événements vu par le petit bout de la lorgnette.

Prêt ? C’est parti.

Vendredi

C’est le jour des essais libres.

Il fait très beau temps en cette journée de début octobre.

Tandis que certains enchaînent les séances réservées au Challenge des Monos et squattent également diverses séances, d’autres se contentent de traîner, parader, pavoiser ou mécaniquer malgré eux.

Franck Delaury n’a pas le loisir de faire tout çà, victime d’une poignée d’accélérateur rébarbative à l’idée de se faire essorer, il finit dans un bac à graviers et se luxe l’épaule. Dommage pour lui cependant, il garde sa bonne humeur communicative.

A noter que certains pilotes testent leurs airbags comme, par exemple, le flegmatique Gilbert Hyppias qui s’acharne à déclencher, au cours de visites inopinées des bacs à graviers, les cartouches de gaz qu’il possède en réserve jusqu’à épuisement complet du stock, bravo pour sa persévérance et sa pugnacité.
Bah, au moins, il ne s’est pas fait mal, c’est ce qu’on demande.

Personnellement, en ce vendredi, je fais le strict minimum, une séance histoire de voir si tout va bien et, surtout, donner des conseils avisés à un p’tit jeune qui a l’air de bien marcher, le numéro 59, Nicolas Bonduelle.

Samedi

Samedi, le beau temps est toujours de la partie mais on annonce de la pluie pour dimanche.

Il faut se lever aux aurores pour assister à la première séance qualificative.

Nicolas Bonduelle signe le meilleur temps devant un autre membre du team Bonduelle, Matthieu Wattremez.
Randy Huron complète la première ligne provisoire.

A noter les bonnes prestations des « pigistes », JC Paul, Thimothé Lhuilier et Guy Traber, respectivement 4, 5 et 6ème.

En catégorie Mono2, Thibaut Faivre domine les débats devant JC Barriot, Grégory Hache et Thierry Flégar.

A peine le temps de consulter la feuille des temps qu’il faut retourner en pré-grille pour la 2ème séance.
Pour les 2 premières places on prend les mêmes mais c’est Thimothé Lhuilier qui s’empare du 3ème temps devant un autre pilote « pigiste », Nicolas Godfroy, représentant de la marque Kramer en France.

La cadence infernale imposée par le planning nous amène en pré-grille à l’heure où nos amis anglo-saxons boivent généralement le thé.

17h, départ de la première course.

Tout de suite, Nicolas Bonduelle s’empare du commandement suivi de Matthieu Wattremez et tout de suite la course est arrêtée au drapeau rouge pour cause, la chute de Bruno Collin dans la parabolique du haut.

2ème départ, copié-collé du premier à ceci près que c’est Timothé Lhuilier qui part à la chasse de Nicolas Bonduelle.

Randy Huron n’effectue même pas 2 tours et voit s’envoler tout espoir de conquérir le titre.

Nicolas Bonduelle creuse tout de suite l’écart sur ses poursuivants, 3 à 4 secondes et jusqu’à 7 secondes lorsqu’il franchit le drapeau à damiers.

Timothé Lhuilier, auteur d’une très belle course, monte sur la 2ème marche du podium, pas mal pour un pilote qui n’a pas roulé depuis l’an dernier.

Rémi Senger, très bien parti, occupe la 3ème place jusqu’au retour de Matthieu Wattremez qui lui chipe la dernière case du podium.

P4, bravo à Rémi pour cette très belle course.

Une fois n’est pas coutume, la catégorie Mono2 nous offre une course palpitante.

Dès le départ, Grégory Hache est à la lutte avec Jean-Christophe Barriot et Thibaut Faivre.

Le tenant du titre, Thierry Flégar, quant à lui accuse un retard de 2 secondes sur le groupe de tête.

Au 5ème tour, JC Barriot prend le dessus sur Grégory Hache et Thierry Flégar subtilise la 3ème place à Thibaut Faivre qui marque un peu le pas.

En toute fin de course, Thierry Flégar se métamorphose, s’empare de la 2ème place et échoue à quelques encablures devant le solide JC Barriot.

Merci à vous tous pour le spectacle offert.

Le soir c’est la fête et le team Bonduelle profite de l’occasion pour arroser le titre de Nicolas, tous maquillés à l’image du groupe Kiss, star de la fin des années 70.

Dimanche course 2

La pluie s’est invitée et gâche un peu la fête.

Pas mal de pilotes préfèrent renoncer à prendre le départ, tout étant joué.

Ces désistements profitent aux plus téméraires et, bien que les conditions météo soient exécrables, la course est très intéressante.

Départ à 11h05, grosse surprise, Rémi Senger, pourtant mal parti, se sent tout de suite à l’aise dans ces conditions et boucle le premier tour en tête.

Très vite Randy Huron reprend le commandement imité en cela par Matthieu Wattremez qui passe à son tour Rémi Senger.

Notre diéséliste Nicolas Bonduelle en fait de même quelques centaines de mètre plus tard et son fils Tom Bonduelle en fait de même peu avant la fin du 2ème tour.

A l’entame du 2ème tour, Matthieu Wattremez passe en tête.

A ce moment là, le classement est le suivant :
1er Matthieu Wattremez #39, 2ème Randy Huron #69, 3ème Nicolas Bonduelle #59, 4ème Tom Bonduelle #49, 5ème Rémi Senger #219, 6ème et 1er Mono2, Jean-Christophe Barriot #29.
Vous ne remarquez rien ?

Ils ont tout fait à neuf !

Non, pas le circuit, les motos ou que sais-je, mais le chiffre 9, toutes les motos de tête ont un numéro qui se termine par 9 !
Étonnant non ? (petite pensée au passage pour Pierre Desproges, l’humoriste trop tôt disparu).

Au 5ème tour sur les 13 que compte la course, Nicolas Bonduelle passe devant.

Matthieu Wattremez et Randy Huron ne le lâchent pas d’une semelle.

Comme ces 2 là se bagarrent comme des chiffonniers, Nicolas Bonduelle prend un peu d’air. Seulement voilà, Matthieu Wattremez prend le dessus sur Randy Huron et fond sur sa nouvelle proie.

Au un tour de la fin, Matthieu passe en tête et Nicolas a bien du mal à reprendre le rythme.

Plutôt que de finir à plat ventre il finit par céder et le drapeau à damiers salue la première et méritée victoire de Matthieu Wattremez.

A quelques encablures, Randy Huron termine 3ème et vient occuper la dernière place du podium.

En Mono2, le spectacle est également au rendez-vous.

JC Barriot et Thibaut Faivre sont à la lutte.

Tous les 2 vont aller à la faute et ils seront imités par Thierry Flégar un peu plus tard.

Il n’en faut pas plus pour Grégory Hache qui contrôle la course et le retour de JC Barriot qui a réussi à repartir.

En 3ème position,le surprenant Philippe Martin qui, après bien des déboires, empochent son premier trophée.
Lui et sa compagne transpirent de bonheur à l’arrivée. On le dit souvent, il ne faut rien lâcher, la récompense est là, bravo.

Au classement général, Nicolas Bonduelle remporte le titre et en Mono2, c’est l’indéboulonnable Thierry Flégar qui s’octroie le trophée.

Bravo à tous les participants et rendez-vous la saison prochaine mais avant cela, Nicolas Bonduelle et sa bande vous donnent rendez-vous le samedi 9 novembre 2024 pour l’AG, le repas annuel et la remise des prix du Challenge des Monos.

Les résultats complets sont fournis par ITS-Results.

Classement essais séance 1

Classement essais séance 2

Le classement course 1

Le classement course 2

Nous souhaitons un bon rétablissement aux blessés et remercions les participants, accompagnants, organisateurs, officiels, bénévoles, partenaires et l’équipe du circuit du Pôle Mécanique d’Ales.

Prenez soin de vous, de vos proches et à très bientôt.

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