Carole – 9 & 10 juillet 2022 – Les Résultats

Samedi

Au circuit Carole, tout près de Paris, les pilotes du Challenge des Monos sont les premiers !

Samedi, ils sont les premiers à prendre la piste et, profitant d’une température clémente, claquent déjà de bons chronos.

Hervé Somson sur sa TVX se retrouve en haut de la liste, devant Randy Huron et Benjamin Lafont. Clément Cabos, actuel leader du championnat pointe à la 4ème place.

Pas le temps de souffler que déjà il faut remettre les machines en route pour l’ultime séance d’essais chronométrés.

A ce jeu, c’est Randy Huron qui s’empare de la pole suivi de Clément Cabos. Hervé Somson est relégué à la 3ème place et complète la première ligne.

Course 1

La première course, celle du Challenge des Monos débute à 15h10. Tous les pilotes se présentent à l’heure en pré-grille et après le tour de formation et le tour de chauffe, le départ est donné pour 21 tours de course.

Randy Huron prend le commandement suivi comme son ombre par Clément Cabos et, très proche d’eux, Hervé Somson aux prises avec Benjamin Lafont.

A l’entame du 9ème tour, au virage delta (le gauche serré avant le parabolique), les commissaires de piste agitent le drapeau jaune rayé rouge synonyme de changement d’adhérence. Immédiatement après, le drapeau rouge est brandi et la course est neutralisée.

Pour cause, à la sortie de la parabolique, on peut voir avec stupeur un carter moteur au milieu de la piste !

Le propriétaire de ce carter, Rémi Senger effectue la première et unique course de sa saison. Vraiment dommage pour lui, il avait montré de belles choses aux essais chronos.

Saluons au passage les commissaires de piste qui ont très bien géré la situation.

Un nouveau départ est donné pour 9 tours de course.

Dès le départ, un cafouillage à la sortie du gauche serré envoie Michel Robert au tapis. Il se relève sans trop de bobos apparemment mais s’en est fini pour lui.

Randy Huron prend la tête et, comme en première partie de course, il est talonné par Clément Cabos, lui-même suivi par Hervé Somson.

Au 4ème tour, Clément Cabos s’empare du commandement. Randy Huron ne lâche rien et repasse en tête au 6ème tour. En proie à des soucis techniques Randy Huron cède sa place et le classement de la 2ème partie de course désigne 1er Clément Cabos, 2ème Randy Huron. Hervé Somson, victime d’une casse moteur, ne franchit pas la ligne d’arrivée.

Il faut attendre encore un long moment avant de connaître le classement définitif de la course qui s’établit sur le cumul des temps réalisés dans les 2 manches.

Au final, Clément Cabos s’impose devant Randy Huron pour une demi-seconde, 3ème Benjamin Lafont.

De gauche à droite, Randy Huron, Clément Cabos et Benjamin Lafont

En catégorie Mono2, un peu de chamboulement, Marc L’Huillier, un prétendant au podium, ne franchit pas la ligne d’arrivée et Thierry Flégar, pourtant un habitué des premières places en catégorie finit antépénultième.

Le champ est libre pour Matthieu Wattremez, premier, très véloce tout au long du week-end, Thierry Bellanger 2ème et premier podium depuis son entrée en catégorie Mono2 et enfin, Pierre-Yves Jeambart qui s’en sort bien malgré un léger manque de vitesse.

De gauche à droite, Thierry Bellanger, Matthieu Wattremez et Pierre-Yves Jeambart

Le classement de la course 1

Le reste du samedi est consacré à remettre en route les mécaniques fatiguées.

Au briefing du soir, Olivier Tavenaux, notre partenaire TVX, remet plusieurs lots aux pilotes qui repartent ravis et prêts à en découdre le lendemain.

Dimanche

A l’aube, enfin presque, les pilotes se préparent pour la 2ème course qui débute à 14h55.

Encore une fois, les pilotes du Challenge des Monos se montrent ponctuels en pré-grille. Ce n’est pas une première mais c’est bon de le signaler.

Plusieurs pilotes ne prennent pas le départ, Rémi Senger, on a évoqué ses malheurs un peu plus haut, Michel Robert, pilote et moto un peu froissé et Sylvain Griffet qui enchaine les séances de mécanique sans avoir la possibilité de remettre en route sa machine, courage à tous les 3, çà va revenir.

Course 2

Départ de la 2ème course. Ce coup-ci, Randy Huron s’empare immédiatement du commandement devant Clément Cabos et Benjamin Lafont.

Hervé Somson, victime de problèmes techniques en course 1 roule au guidon d’une machine mise à sa disposition par Franck Delaury. Dur de prendre rapidement en main une machine qu’on ne connaît pas, d’autant plus qu’il écope d’une pénalité réglementaire de 20 secondes, la fameuse double-peine !

Tom Bonduelle, auteur d’une belle course le samedi après-midi, s’envole à l’entame du 2ème tour heureusement sans bobo pour le pilote.

Pendant que Randy Huron et Clément Cabos se bagarre pour la première place, non loin derrière, Franck Delaury remonte petit à petit si bien qu’il se retrouve virtuellement sur la 3ème marche du podium.

Au 8ème tour, Clément Cabos pointe subitement en 10ème place. Victime de sa fougue, il fait son premier faux pas de la saison et laisse le champ libre à ses adversaires du jour.

Personne ne l’attend et Randy Huron franchit la ligne d’arrivée en tête avec une avance confortable et signe sa toute première victoire qu’il dédie à son papa préparateur.

De gauche à droite, Franck Delaury, Randy Huron et Benjamin Lafont

Derrière rien n’est joué et c’est finalement Franck Delaury qui passe devant Benjamin Lafont. Là aussi, il s’agit d’une première, la première fois où Franck Delaury monte sur le podium d’une course du Challenge des Monos.

En catégorie Mono2, les choses semblent avoir repris leur places habituelles sauf que Matthieu Wattremez ne l’entend pas de cette oreille et signe sa deuxième victoire du week-end en catégorie.

De gauche à droite, Thierry Flégar, Matthieu Wattremez et Marc L’Huillier

Le classement de la course 2

Un clin à Fabrice Piquepé, venu pour la toute première fois participer à une course du Challenge des Monos. Pour l’occasion, il a arboré tout au long du week-end et sans contestation le gilet jaune réglementaire.

Cette première lui sera bénéfique puisqu’il repart avec une magnifique paire de gants offerte par notre partenaire TVX.

Bravo à tous les participants et merci à tous les pilotes, accompagnants, organisateurs, officiels (commissaires au top malgré la chaleur) et partenaires.

Rendez-vous les 26, 27 & 28 août prochain sur le circuit de Croix en Ternois, pour la quatrième épreuve de la saison du Challenge des Monos.

Pour finir, on vous propose un petit jeu, combien de fois le mot premier (au masculin, féminin, singulier ou pluriel) a-t-il été écrit dans cet article (y compris celui de l’énoncé du jeu) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.