Et si on faisait un tour à bord de la DeLorean ?

Quel titre étrange !

La Delorean, vous connaissez ?
C’est cette étrange voiture modifiée par doc Emmett Brown qui permet à Marty McFly de voyager dans le temps.

Pourquoi ce titre ?

Tout comme Marty, nous aimerions remonter le temps pour savoir ce qui s’est passé depuis la course de Carole.
En effet, il semble qu’il y ait un trou béant dans le continuum espace temps du Challenge des Monos et qu’il est temps de le combler.

Allez, c’est parti.

Nous voilà revenu fin août dans le nord de la France, précisément sur le circuit de Croix en Ternois.

19 pilotes seulement ont fait le déplacement, voilà de quoi leur permettre d’engranger des points « facilement » (les 15 premiers reçoivent des points).

Samedi

Dès la première séance, comme à son habitude, Clément Cabos signe le meilleur temps devant le surprenant jeune retraité Gilbert Hyppias et le véloce Fabrice Nagot.
En catégorie Mono2, on trouve, comme à son habitude, du moins pour cette saison, Thierry Flégar qui devance Raphaël Gorre, en net progrès, et Marc L’Huillier.
En fond de classement, on note la présence de Valérie Barbie Pommier, en pleine découverte du circuit, Pierre-Yves Jeambart, manifestement pas très en forme et JF Kohl dans sa nouvelle livrée ce qui ne l’aide en rien à améliorer sa position dans le peloton.

En fin de matinée on retrouve tout ce petit monde et c’est Olivier Collet qui s’empare de la pole position, une première pour ce sympathique pilote.
Clément Cabos et Fabrice Nagot complètent la première ligne.
La deuxième ligne est composée de Gilbert Hyppias, Alain Gurdebeke dont le patronyme est à peine plus facile à prononcer que celui du champion du monde SBK 2021, Toprak Razgatlioglu, et enfin, Guy Fitte avec son désormais célèbre bi-cylindre amputé.

Course 1

C’est en fin de journée que les 19 pilotes se préparent à effectuer 22 tours de ce petit circuit mais néanmoins technique.
Raphaël Gorre ne profite pas de sa belle qualification en Mono2 et abandonne dès le premier tour.
Dans le chapitre des abandons, Jean Christophe Barriot et JF Kohl abandonnent à mi-course, l’un sur des problèmes de frein, l’autre sur des problèmes électriques.
Dès le départ, Olivier Collet s’empare de la tête de la course suivi de près par Clément Cabos et Gilbert Hyppias. Fabrice Nagot perd une place et ferme le groupe des poursuivants immédiats.
Au 4ème tour Clément Cabos passe en tête, suivi par Olivier Collet et Gilbert Hyppias jusqu’à présent solidement accroché à la 3ème marche du podium.
Au 14ème tour, pas de changement en tête si ce n’est Fabrice Nagot qui s’empare de la 3ème place au détriment de Gilbert Hyppias.
Au 18ème tour, Clément Cabos réussi à creuser un petit écart face à son poursuivant immédiat, Olivier Collet, écart qui ne cesse de grandir jusqu’au drapeau à damiers.

Clément Cabos
Olivier Collet
Fabrice Nagot

En catégorie Mono2, le résultat est loin d’être surprenant et on retrouve dans l’ordre sur le podium
1 Thierrry Flégar
2 Marc L’Huillier
3 Pierre Yves Jeambart

Thierry Flégar
Marc L’Huillier
Pierre-Yves Jeambart

Le classement de la course 1

Dimanche, Course 2

En fin de matinée, tout le monde a hâte d’en découdre pour essayer de décrocher un meilleur résultat.
Hélas pour JF Kohl, ce ne sera pas le cas, les problèmes électriques sont toujours là et c’est du muret, amer qu’il suit les débats.
Contrairement à la veille, Olivier Collet s’envole dès le premier virage et caracole en tête.
Dès le premier tour, le trou est fait devant Clément Cabos, leader du championnat, Fabrice Nagot et Gilbert Hyppias.

Gilbert Hyppias

Au 5ème tour, Gilbert Hyppias prend le dessus sur Fabrice Nagot et, pour l’instant, tient son podium.
Il le tient tellement qu’il passe Clément Cabos dans le 7ème tour et s’empare de la 2ème place.
Clément Cabos reprend son bien au 9ème tour et maintenant, Gilbert Hyppias est sérieusement menacé par Fabrice Nagot.
Alors que l’avance d’Olivier Collet ne cesse de croitre, Gilbert Hyppias est contraint de céder sa 3ème place à Fabrice Nagot dans le 11ème tour.
Fabrice Nagot continue sur sa lancée, remonte sur Clément Cabos et se fait de plus en plus menaçant. Il s’empare finalement de la 2ème place dans le 16ème tour et les positions restent figées jusqu’à l’arrivée.
C’est sur un train de sénateur qu’Olivier Collet mène la course jusqu’à l’arrivée. Il n’est jamais inquiété, si ce n’est cette petite frayeur avec un « Oh » dans le public lorsqu’il choisit de passer à droite de Bruno Collin alors que ce dernier se déporte également à droite, en proie à des problèmes d’alimentation.
Bref, le « Oh » du public est suivi d’un « Ah » et d’une salve d’applaudissements lorsqu’Olivier Collet franchit la ligne d’arrivée en vainqueur.

Le classement de la course 2

Bravo à tous les participants et merci à tous les pilotes, accompagnants, organisateurs, officiels, bénévoles et partenaires.

Un grand merci au papa d’Arthur Caniau pour le crédit photos.

Arthur Caniau

Rendez-vous dans quelques temps pour une nouvelle ballade à bord de la DeLorean qui nous emmènera jusqu’à Alès.

JF Kohl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.