Celle qu’on attendait

Celle qu’on attendait, c’est celle là, la première épreuve du Challenge des Monos 2023.
Pour l’occasion le Mono Circus se déplace sur le circuit de Pau Arnos.
Tout le monde est ravi de se retrouver, la preuve en image

Samedi Séance 1

Dès le samedi, après une journée dédiée aux essais libres et aux contrôles techniques, les choses sont tout autre, fini la camaraderie, on est là pour donner le meilleur de soi-même et être bien placé sur la grille.
Daniele Scagnetti #35, un habitué du championnat d’Europe est venu faire une pige comme l’an dernier sur le circuit de Pau Arnos.
Christophe Charles Artigues #2 garde un mauvais souvenir de l’année passée mais, même s’il se ressent encore de ses blessures, il a bien l’intention de « challenger » le pilote transalpin.
Clément Cabos #7, champion en titre, se place juste derrière ces 2 pilotes et devance Benjamin Lafont #95, Randy Huron #69 et Romain Paillard #6, un nouveau pilote dans la catégorie.
Ensuite, on trouve Matthieu Watremez #59, pilote de la 450 Honda du Team Bonduelle et DJ à ses heures, ils sont suivis de deux « anciens », Gilbert Hyppias #71 pour qui les années n’ont pas de prise sur ses performances et Franck Delaury #90, pilote nordiste et animateur de la page Facebook du Challenge des Monos.

Samedi Séance 2

En deuxième séance, Daniele Scagnetti s’empare sans surprise de le pole position devant Christophe Charles Artigues.
En somme, la hiérarchie est respectée mis à part Benjamin Lafont qui monte en première ligne au détriment de Clément Cabos.
Un peu plus loin, en catégorie Mono2, c’est l’habitué Thierry Flégar #60 qui établit le meilleur temps devant Nicolas Pinot #14, un nouveau dans la catégorie et Thierry Bellanger #5, un habitué également.

La séance n’arrive pas à son terme suite à un drapeau rouge à 3′ de la fin.
Pour cause, la méchante chute de Fabrice Nagot #10 qu’on relève avec une fracture de la clavicule mais pas que.
Tous les pilotes et le staff du Challenge des Monos lui souhaitent un prompt rétablissement.

Le classement des essais

Samedi Course 1

Après les 2 séances d’essais, ce n’est pas fini et les pilotes se préparent pour la course dont le départ est prévu à 18h30.

18h30 sonne et Christophe Charles Artigues qu’on nommera dorénavant Moustic dans la suite de l’article, surnom qui lui a été donné on ne sait pas pourquoi mais certainement pas par rapport à la taille de son talent et puis, c’est moins long à écrire. Pardon lecteur pour cette parenthèse.

Moustic, disais-je, prend la tête de la course. Il faut dire qu’après la ligne de départ, il y a une chicane rapide droite-gauche ou tout dépassement est vraiment, vraiment osé.
Auteur d’un très bon chrono au 2ème tour (1’26″504), il devance Daniele d’une seconde pleine.

La réplique ne se fait pas attendre et Daniele Scagnetti bat le record de la piste dans la catégorie au 3ème tour en 1’26″036 et revient dans les échappements de Moustic.

Derrière eux, un autre combat est engagé entre Clément Cabos, 3ème et Benjamin Lafont, 4ème. Un peu plus loin Randy Huron devance de quelques secondes Matthieu Watremez et Romain Paillard.

En catégorie Mono2, Thierry Flégar a pris le large et devance Nicolas Pinot lui-même loin devant Thierry Bellanger. Dans cette catégorie, on perd Marc l’Huillier #25 en proie à des problèmes techniques.

Ca y est, au 4ème tour Daniele avale Moustic (désolé, elle était facile celle-là) et prend le large.
Derrière eux, la bataille continue entre Clément Cabos et Benjamin Lafont mais à 2 tours de l’arrivée, Clément ne passe plus et laisse Benjamin monter sur la 3ème place du podium où on trouve Daniele Scagnetti en vainqueur et Christophe Charles Artigues deuxième.

En catégorie Mono2 pas de surprise puisque Thierry Flégar l’emporte devant Nicolas Pinot. Raphaël Gorre #109, quant à lui, profite de la cessation d’activité de la machine de Thierry Bellanger, longtemps 3ème.

Classement Course 1

Dimanche Course 2

Après une bonne nuit de sommeil, tout le monde a une pensée positive pour soutenir le malchanceux Fabrice Nagot dans son rétablissement.

Tout le monde se prépare également pour la 2ème course et à 14h40, l’heure de la revanche sonne.

Comme la veille, Moustic s’élance en tête devant Daniele Scagnetti. Derrière eux, Benjamin Lafont prend le meilleur sur Randy Huron, Matthieu Watremez et Clément Cabos, un peu moins bien parti que dans la 1ère course.

Notons que les anciens font bonne figure, Gilbert Hyppias et Franck Delaury bataillent pour les places d’honneur.

Dans la catégorie Mono2, Thierry Flégar devance Nicolas Pinot et, un peu plus loin, Thierry Bellanger semble avoir résolu les problèmes rencontrés dans la course précédente.

La moto de Marc L’Huillier semble fonctionner également mais il est loin derrière Pierre-Yves Jeambart #28, lui-même derrière Grégory Hache #42, un revenant.

Dès le 2ème tour, Daniele Scagnetti s’empare du commandement et, inutile de tergiverser, il « cruise » tranquillement, dans un excellent rythme tout de même, vers la ligne d’arrivée.

Pour le restant du plateau, on n’en n’est pas encore là, Benjamin Lafont, longtemps dans la roue de Moustic, ne parvient pas à refaire son retard mais il prend tout de même la 3ème place si bien que nous retrouvons les mêmes prétendants aux mêmes places sur le podium.

Notons la belle 4ème place de Randy Huron qui devance Romain Paillard et Clément Cabos un peu en retrait ce week-end.

En catégorie Mono2, si on retrouve Thierry Flégar et Nicolas Pinot aux deux premières places, il en est tout autrement pour la 3ème position.

Thierry Bellanger, auteur d’une belle deuxième course, ne parvient pas à résister au retour fracassant de Grégory Hache, qui sait, peut-être un futur prétendant à la victoire en Mono2 sur les prochaines courses.

Classement Course 2

Bravo à tous les participants et merci à tous les pilotes, accompagnants, organisateurs, officiels, bénévoles et partenaires.

Nous avons une pensée particulière pour Fabrice Nagot, blessé aux essais, et Julie Mothré qui malgré une douleur physique quasiment insupportable a parfaitement tenu son rôle dans l’organisation de ce week-end.

Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite et nous attendons de les retrouver en meilleure forme sur les prochaines épreuves.

Rendez-vous les 16, 17 & 18 juin prochain en Espagne, sur le circuit de Navarra, pour la deuxième épreuve de la saison 2023 du Challenge des Monos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.