Statue quoi ?

Les 5, 6 et 7 juillet dernier a eu lieu la 3ème manche du Challenge des Monos 2024 sur le circuit francilien situé en plein coeur du « Neuf Trois », le circuit Carole.

A la mi-saison, le championnat prend une direction inattendue.
Tout commence vendredi dès les essais libres.
La hiérarchie déjà établie précédemment se met en place, les premiers devant, les autres derrière, jusque-là, rien de bien nouveau.

En catégorie Mono2, Thierry Flégar est en proie à un gros problème mécanique, enfin, plutôt sa machine, lui il va bien et il annonce souriant (???) que son week-end est terminé, un carter s’est fissuré et présente de légères fuites !

Samedi

La piste est mouillée pour la première séance d’essais chronométrés.

Pas de quoi refroidir certains pilotes et Randy Huron annonce la couleur.
A l’aise dans ces conditions, il prend la tête des débats devant Nicolas Pinot et Gilbert Hyppias.
Derrière eux, on trouve Hervé Somson, Xavier Pommier, Matthieu Watremez et Timothée Collet-Mattras qui signe son retour suite à son absence à Navarra pour causes de blessures.

Mais où donc est passé Nicolas Bonduelle, le leader du championnat ?

Il se place juste derrière Jean-Christophe Barriot, premier en catégorie Mono2.
Pas de quoi dramatiser, la première séance se déroulant sur une piste humide, la grille de départ sera établie cet après-midi sur une piste sèche.

En Mono2, surprise, Thierry Flégar a réparé ce qui lui permet de s’assurer d’une bonne place sur la grille provisoire derrière JC Barriot et Grégory Hache.

L’après-midi, les choses se mettent en place et Nicolas Bonduelle, en confiance, s’empare de la pole position devant Randy Huron et Matthieu Watremez.
Hervé Somson, Franck Delaury, Tom Bonduelle, Rémi Senger et Olivier Collet se suivent en à peine 1 seconde, le tracé du circuit Carole se prête bien à des luttes serrées.
Hélas pour Gilbert Hyppias pourtant déchaîné, mais sa moto aussi, il ne boucle même pas un tour dans cette séance.

En Mono2, Thibaut Faivre, un challenger de la catégorie, perd à nouveau l’avant (il avait déjà chuté en essais libres) et regarde où se trouve la célèbre rue des Morillons, celle-la même où sont déposés les objets trouvés.

Au bout du compte, les 3 premiers de la catégorie se tiennent dans un mouchoir de poche.

Dimanche, Course 1

Il faut être très matinal pour assister à la première course.
Matinal, Nicolas Bonduelle l’est et dès le départ il prend le commandement sans jamais être inquiété.
Derrière lui, Randy Huron s’empare de la 2ème place tandis que Franck Delaury souffle la 3ème marche du podium à Matthieu Watremez, quant à Nicolas Pinot, juste derrière eux, il termine à une belle 5ème place.

En catégorie Mono2, Thierry Flégar s’installe en tête mais pas pour longtemps, Grégory Hache prend les rênes de la course à la fin du 2ème tour.
Jean-Christophe Barriot se mêle à la lutte et on assiste à une bagarre à 3 jusqu’au 11ème tour, moment où Thierry Flégar repasse en tête.
Hélas pour Grégory Hache, il abandonne dans le 14ème tour ce qui fait le bonheur de Thibaut Faivre qui hérite de la 3ème place du podium, de quoi lui faire oublier ses déboires de la veille.
JC Barriot profite également des malheurs de Grégory Hache et s’empare même de la première place. Il signe ainsi sa première victoire en catégorie à l’issue de cette course, ce qui lui vaut un « big bisou » de la part ses co-locataires du podium Mono2.

Course 2

Autant le dire tout de suite, les 2 protagonistes en lice pour le titre de champion 2024 repartent chacun avec autant de points engrangés dans leurs escarcelles.
C’est le statu quo.

« Statue quoi ? »

Le statu quo, c’est à dire que le classement n’a pas bougé.
« Allez hop, circulez y a rien voir ! »

Et bien si justement, il y a des choses à voir et il se trouve que votre rédacteur préféré (ou pas) était là, malgré lui, pour le voir et y croire.

A peine le 2ème tour de course bouclé que le monstre du commodo s’est réveillé si bien que le fusible principal a claqué sa démission à la sortie de la parabolique.

« Mais qu’est-ce qu’il dit ? »

Tant pis pour la course du rédacteur, le Challenge des Monos perd une chicane mobile vite troquée contre un spectateur privilégié assis sur les pneus de sécurité entre les virages Golf, Hôtel et Alpha.

Imaginez plutôt, Nicolas Bonduelle et Randy Huron se chamaillent en se passant et se repassant, et en Mono2, c’est la même chanson, mais avec 3 pilotes cette fois-ci.

D’abord en tête mais avec seulement 1 seconde d’avance, Nicolas Bonduelle voit revenir sur lui un Randy Huron remonté comme un coucou qui signe un très beau chrono en 1″05’932 (record de la piste en Challenge des Monos) dans le 7ème tour.
Au 8ème tour, Randy s’empare de la tête de course en profitant d’une petite erreur de Nicolas Bonduelle, peut-être gêné par un schtroumpf pilote récalcitrant, voyez par là, sans porter de jugement, un pilote à qui on a présenté le drapeau bleu.
Au terme du combat, Randy Huron conserve une petite demi-seconde d’avance pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.

Loin derrière ces deux là, Franck Delaury réussi à décrocher un 2ème podium dans le week-end.

Faisons les comptes, Course 1 Nicolas 25 points, Randy 20 points, Course 2 Randy 25 points, Nicolas 20 points, avec 45 points chacun, rien n’est joué et tout reste à faire prochainement dans les 2 dernières manches.

En Mono2, le show est tout aussi passionnant, chose rare tant les niveaux s’étaient un peu étirés ces dernières saisons.

Ici ce n’est pas la même rengaine, les niveaux de pilotage se sont élevés et resserrés, de quoi fournir un spectacle captivant.

Dès le départ, Grégory Hache est prêt à laver l’affront de son abandon en course 1 et prend une légère avance sur Jean Christophe Barriot et Thierry Flégar dans sa roue.
Grégory Hache semble tenir sa vengeance mais ses 2 poursuivants remontent sur lui, signant à chaque tour des meilleurs chronos.

Au 15ème passage, c’est au tour de Thierry Flégar d’observer le pneumatique arrière de Grégory Hache et au 17ème tour, arrive ce qu’il doit arriver.

Loin de jouer un remake du Lièvre et de la Tortue, Thierry Flégar endosse la peau du Renard et subtilise la première place au Corbeau, pardon, je veux dire Grégory Hache, non sans lui dire, une fois sur le podium, qu’il lui semblait beau, enfin, qu’il avait bien piloté.
Et dire que le week-end de Thierry était fini vendredi !


Après des « bigs bisous » évocateurs, nos 3 pilotes de la catégorie Mono2 rejoignent ceux classés au scratch sur un podium commun, une (bonne) initiative de la présidente Géraldine pour la Saison 2024.

Les résulats complets sont fournis par ITS-Results.

Le classement des essais

Course 1

Le classement

L’historique

Course 2

Le classement

L’historique

Vie de paddock

Allez, on ne va pas se quitter sans parler un peu du reste du plateau.

Aujourd’hui, on s’intéresse à l’équipe hollandaise de Jasper Verschoor.

Imaginez une bande de joyeux drilles, jeunes, parlant une langue yaourt et préparant une magnifique KTM 690 confiée par leur école d’ingénieur.

Arborant toujours de larges sourires, tous les membres de l’équipe n’hésitent pas à partager des produits bataves contribuant ainsi à une saine vie de paddock.

Il n’empêche que derrière cette apparente désinvolture, nos ingénieurs en herbe sont très organisés et la préparation de la machine est très poussée et calculée.
A contrario, le pilotage de Jasper demande à être plus élaboré, disons un peu moins approximatif, on en veut pour preuve ses incursions inopinées dans les bacs à gravier !
Ca fait partie de l’apprentissage et il est sûr que notre équipe hollandaise saura progresser dans le classement.

Merci à eux et bravo à tous les participants.

Merci également aux organisateurs, officiels, bénévoles et partenaires.

Rendez-vous sur le circuit de l’Anneau du Rhin les 6, 7 et 8 septembre 2024 pour la 4 ème manche du Challenge des Monos 2024.

Prenez soin de vous, de votre entourage et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.